Mon profil d'éducateur canin et comportementaliste canin

Mon parcours

Cécile ENES, educateur comportementaliste canin
Cécile ENES, educateur comportementaliste canin en Ille et Vilaine : Rennes, Fougères et alentours.

Pendant plusieurs années j’ai été au contact aussi bien d’humains en tant que psychomotricienne, que de chiens divers avec ma seconde passion. Aujourd’hui, il me semble évident que la combinaison des deux et le travail autour de la relation humain-chien est un maillon essentiel à toute éducation canine. Je suis formée et sensibilisée à la communication non verbale utilisée entre nous et nos chiens et entre un chien et ses congénères.

Les codes canins sont nombreux et variés et nécessitent de véritables connaissances. En apprenant à se comprendre mutuellement il est possible d’accomplir de belles choses, des apprentissages utiles et de qualité. Les séances individuelles ou cours collectifs que je propose, aussi bien en éducation pour chien et chiots qu’en comportementalisme, sont adaptées à chaque situation et à chaque binôme humain-chien. Elles favorisent la socialisation et la complicité.

Une formation éducateur canin certifiante reconnue

logo mildogs

Comment devenir educateur comportementaliste canin ? C'est une question qui revient souvent. L’adaptabilité est le maître mot d’un accompagnement harmonieux et respectueux de chacun. C’est pourquoi j’ai fait le choix de me former à la méthode EDEN (éducation douce et naturelle) , reconnue par l’Etat (certifiée Qualiopi). Les connaissances sur le comportement du chien et sa psychologie sont primordiales et ont beaucoup évolué ces dernières années. Cette méthode douce et positive se base sur des connaissances récentes au sujet du chien ET sur trois règles : l’écoute, le respect et la bienveillance envers l’humain et le chien. En faisant appel à Camille Genissel, fondatrice de la méthode Eden, j’ai choisi d’actualiser mes connaissances au plus près de mes convictions.

La méthode d'éducation canine positive : Pour qui ? Pourquoi ?

Milia, ma chienne éduquée avec la méthode douce
J'ai moi-même éduqué ma chienne, Milia, en utilisant une méthode basée sur le renforcement positif.

Cette méthode a pour fondement la « nature » même du chien, revenir aux besoins principaux et primitifs de nos animaux de compagnie. Non pas pour en faire à nouveau des animaux sauvages. Nous les avons domestiqués et nous y trouvons fort heureusement un réel plaisir. Et eux y trouvent aussi bien souvent confort et bénéfices (sécurité, nourriture, câlins au chaud sur le canapé pourquoi pas ? ) .

En se rappelant leur nature profonde, nous serons à même de trouver l’équilibre le plus juste possible entre les avantages que nous leur apportons déjà et leurs besoins naturels qui parfois nous échappent. Cette balance entre nature et domestication est la clef de toute éducation solide et de toute relation harmonieuse. Cet équilibre sera toujours différent selon la personnalité du chien et celle de son maitre, c’est pourquoi je suis là pour vous accompagner et vous conseiller. Pour lui apprendre des choses, il faut avant tout comprendre son animal c’est pourquoi je suis formée aux deux casquettes : l’éducation et le comportementalisme canin. Il faut comprendre les comportements avant de les faire évoluer. Cette double qualification est selon moi indispensable à un accompagnement humain-chien de qualité.

Nos prestations

Contactez-nous

mildogs.educ35@gmail.com

*Champs obligatoires

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.